palindromes  //  projets //  publications //  artistes //  à propos //  contact //  en


palindromes

palindromes est, au départ, deux personnes: Mariane Bourcheix-Laporte et Anne-Marie Proulx. Mariane est à Vancouver, Anne-Marie à Montréal. Elles travaillent ensemble pour faciliter et encourager la création de livres d’artiste, dans lesquels l’œuvre veut apparaître complète, et non sous forme de documentation fragmentée. Elles croient que la distance qui existe entre les gens ouvre un espace propice à la création.

palindromes veut réunir le travail d’artistes issus de différents milieux et disciplines, de sorte que ceux-ci s’allient, s’informent, et se complètent. Dans la concrétisation des projets, le médium imprimé ne sert pas seulement de support, mais tient un rôle primordial dans la construction des œuvres des artistes et dans leur mise en commun. palindromes veut provoquer la rencontre d’idées et d’intentions, qui permette d’ouvrir une réflexion impliquant plusieurs voix.

palindromes veut créer une chaine créatrice, où l’un va encourager l’autre, où le précédent incitera le suivant, et ainsi de suite. En résultera une communauté d’artistes qui se seront, sans avoir nécessairement travaillé ensemble, influencé les uns les autres.

Dans les pages ou les feuilles où textes et images sont étalés, palindromes veut laisser des espaces blancs et ouverts, des interstices où vous êtes invités à entrer et à spéculer à votre tour.

//

Mariane Bourcheix-Laporte est une artiste et commissaire indépendante vivant actuellement à Vancouver, BC. Elle a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Simon Fraser en 2012. Elle a réalisé et participé à des expositions à travers le Canada. http://marianebourcheixlaporte.wordpress.com/

Anne-Marie Proulx est une artiste et auteure qui vit et travaille à Montréal. Elle est étudiante à la maîtrise en histoire de l'art de l'Université Concordia, où elle a également complété un baccalauréat en arts visuels, après l'avoir débuté au Nova Scotia College of Art and Design à Halifax en Nouvelle-Écosse. Elle est membre du Centre des arts actuels Skol. Son travail a été présenté au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique. http://www.annemarieproulx.com/

//

palindromes a débuté ses actions sous le nom MAAM, le temps du premier projet intitulé LETTRES/LETTERS.